Accueil < Cas clients < Panneaux solaires batiment industriel
Panneaux solaires pour bâtiment


Une entreprise a construit un bâtiment situé sur une zone d’activité à Vaison-la-Romaine (84), et le loue à des artisans. Le propriétaire nous a contacté, car il avait comme projet d’optimiser l’espace libre de sa toiture en installant des panneaux solaires dont il revendrait la totalité de la production d’électricité à EDF.

Un accompagnement par étapeS



Une fois les 550 m² de panneaux photovoltaïques installés sur son bâtiment industriel, notre prospect a très vite pu commencer à rentabiliser son investissement. Dès la mise en service des panneaux solaires, notre client professionnel a, en effet, pu revendre sa production d’électricité au prix de 0,10€/kWh. Ce tarif lui est garanti pendant toute la durée du contrat signé avec EDF, c’est-à-dire 20 ans. Nous restons à ses côtés pour la maintenance de ses panneaux DualSun, garantis 25 ans, et l’accompagnerons dans ses nouveaux projets. Il compte d’ailleurs équiper un autre de ses bâtiments en panneaux solaires très prochainement.

Bilan de cette installation photovoltaïque
Avec une production de 100kWc, il génère un chiffre d’affaire de 15 000€ chaque année grâce à la revente d’électricité. L’installation photovoltaïque sur son bâtiment industriel sera ainsi amortie en seulement 7 ans.
La revente d’électricité : comment ça fonctionne ?
Toute revente d’électricité est conditionnée au fait de signer un contrat d’obligation d’achat avec une entreprise locale de distribution, comme EDF pour notre client. Dans le cas de ce professionnel qui souhaitait revendre en totalité son électricité, une installation particulière a été nécessaire afin de pouvoir comptabiliser de manière fiable sa production électrique. Le raccordement de l’installation solaire au réseau et la mise en place d’un compteur de production ont dû se faire en amont du compteur de consommation réservé, quant à lui, à la consommation de ses locataires. La fréquence de facturation dépend ensuite de la taille de l’installation. Elle est annuelle pour toute installation inférieure ou égale à 36kWc, semestrielle pour les installations entre 36kWc et 250kWc et mensuelle pour les systèmes de plus de 250 kWc. Avec une installation de 100kWc, notre client facture tous les semestres.

