Peut-on vraiment être autonome en électricité ?

Au vu de la hausse des prix actuels du gaz, de l’électricité et du pétrole, qui ne rêve pas de devenir autonome en matière d’électricité ? Produire sa propre énergie et ne plus dépendre des réseaux publics, c’est faisable. Néanmoins, cela demande de véritables connaissances en la matière et un investissement financier.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou de locaux professionnels, voici les points essentiels et quelques conseils qui vous permettront d’atteindre l’autonomie électrique.

 

Électricité : En quoi consistent l’autoconsommation et l’autonomie ?

Même si les deux termes semblent proches, il faut savoir qu’ils sont différents. Autoconsommation électrique et autonomie électrique, qu’est-ce que c’est ?

 

L’autoconsommation électrique

L’autoconsommation électrique consiste à produire sa propre énergie afin de couvrir une partie de ses besoins en électricité et de réduire sa dépendance vis-à-vis du réseau public de distribution électrique. Cette pratique permet une certaine autonomie, mais pas complètement : l’énergie produite permet de couvrir uniquement une partie de sa consommation grâce à des solutions performantes comme l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Ces dispositifs utilisent des ressources naturelles telles que le rayonnement solaire et la lumière naturelle. Ils captent l’énergie issue de ces ressources (le soleil lorsqu’il fait très beau et la lumière naturelle lorsque le temps est plus nuageux) pour les transformer en courant continu (12 V, 24 V ou 48 V). Ce dernier est converti en courant alternatif (230 V) grâce à des onduleurs solaires. L’électricité fournie ira alimenter les appareils en tous genres dans la maison. En bref, produire son propre courant électrique équivaut donc à l’autoconsommation.

L’autonomie électrique

Par contre, lorsqu’on parle d’autonomie électrique, on fait référence à une maison ou un bâtiment qui se suffit à lui-même en matière d’électricité. Si votre maison devient autonome en électricité, vous serez complètement délié du réseau externe et vous consommerez uniquement l’énergie produite à l’aide de vos matériels et de vos propres installations. Rendre une maison autosuffisante est un processus complexe à mettre en place, mais pas impossible quand on est bien accompagné.

 

Autoconsommation totale : pourquoi produire sa propre électricité ?

Produire son propre courant offre de nombreux avantages non négligeables :

  • Avec l’autoconsommation, vous réduisez votre facture d’électricité et vous faites d’importantes économies ;
  • Avec l’autonomie électrique, votre habitat ou votre local devient indépendant et vous êtes libre de définir votre consommation comme vous l’entendez ;
  • Dans les deux cas, vous réduisez votre empreinte carbone, en faisant appel à des énergies renouvelables comme le soleil et devenezéco-citoyen ;
  • Vous pouvez stocker votre production de courant pour l’utiliser durant les périodes plus creuses (ex : avec moins de soleil ou même la nuit) ;
  • Et vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’État si vous remplissez les conditions d’éligibilité. Le gouvernement encourage le passage au vert, c’est pourquoi il existe de nombreuses subventions qui permettent d’aider les installations qui concourent à l’autoconsommation et à l’autonomie électrique. Il y a entre autres les aides de l’ANAH, la TVA à taux réduit ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

 

Comment rendre sa maison ou son bâtiment autonome en électricité ?

Vous êtes enfin décidé à passer à l’autonomie électrique de votre maison ou bâtiment professionnel ? C’est faisable, mais pour que votre projet soit réussi, il est essentiel de prendre en compte certaines contraintes. Parmi les plus importantes, on retrouve :

  • la préparation du budget
  • et la possibilité de faire un stockage d’énergie.

 

Investissement et rentabilité réelle de l’autonomie électrique

Pour avoir une maison ou un bâtiment complètement autonome en termes d’électricité, il faut préparer son budget en fonction du type de panneaux, du nombre et de la performance des batteries choisies. Cela demande :

  • une étude minutieuse de la construction concernée par un professionnel ;
  • une bonne estimation de l’énergie nécessaire à consommer ;
  • et enfin l’installation des équipements adaptés.

 

L’étude de la construction permet de bien connaître la consommation énergétique réelle de tous les habitants de la maison ou les utilisateurs d’un bâtiment. Il faut connaître leurs besoins et définir la puissance des matériaux à installer. La consommation inclut tous les usages : appareils électroménagers, chauffage, climatisation, appareils électroniques et éclairage.

Investir dans les panneaux solaires constitue un placement très intéressant grâce à un taux de rentabilité compris entre 8 et 12 %. Cette rentabilité électrique dépend de la qualité des cellules photovoltaïques constituant les panneaux et du bon fonctionnement de votre installation solaire sur le long terme.

 

Stockage

Pour éviter que le surplus d’énergie produite par une installation photovoltaïque ne soit perdu, la question du stockage se pose rapidement. En période ensoleillée, les panneaux photovoltaïques peuvent produire plus d’électricité que vous n’en avez besoin en une journée. Il faut ajouter aux panneaux des batteries pour pouvoir stocker le courant produit en excès, qui  pourra alors être utilisé plus tard lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous, notamment en hiver.

Stocker l’électricité permet aussi de vendre son surplus en les injectant sur le réseau de distribution public. Non seulement vous faites des économies, mais vous avez aussi la possibilité de réaliser des gains.

 

Vers une autonomie énergétique avec Sun Connect ?

Les solutions pour accéder à une autonomie électrique sont nombreuses. Plusieurs entreprises proposent un accompagnement dans cette quête d’indépendance énergétique. C’est le cas de Sun Connect, expert des installations photovoltaïques depuis plusieurs années.

Nos équipes interviennent dans toute la France pour différents services liés au photovoltaïque :

  • Bilan énergétique complet de votre maison ou bâtiment ;
  • Élaboration des installations nécessaires afin de parvenir à l’autonomie électrique escomptée ;
  • Pose de panneaux solaires ;
  • Entretien et maintenance.

 

Nos experts en autonomie énergétique vous accompagnent dans l’objectif de vous faire atteindre l’indépendance énergétique partielle ou complète.

Vous avez besoin d’information ? des questions ?

on est là pour ça !