L’orientation et l’inclinaison idéale d’un panneau solaire ? On vous dit tout !

Parmi les paramètres non négligeables de l’installation solaire, l’orientation et l’inclinaison sont en tête de liste. Avant même d’étudier les besoins énergétiques du logement ou de compter le nombre de panneaux solaires nécessaires, il faut savoir si le bâtiment concerné dispose d’une orientation et d’une inclinaison efficaces. Que faut-il savoir sur le sujet ? Nous répondons à cette question dans la suite de cet article.

Pourquoi l’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires sont-elles importantes ?

Les panneaux solaires peuvent être placés sur le toit, en intégration au bâti ou au sol. Dans la majorité des cas, la toiture est l’emplacement idéal, car elle s’avère être la solution la plus productive et la moins encombrante. Quelles sont les raisons qui donnent autant d’importance à l’inclinaison et à l’orientation des panneaux ?

Améliorer la capacité de production

Lorsque le bilan énergétique est réalisé, l’objectif principal est de trouver la meilleure manière de rendre le futur dispositif le plus productif possible. La façon dont les panneaux sont inclinés et orientés permet d’optimiser la capacité de production du système solaire. Si ce système est bien installé, sa production électrique n’en sera que meilleure.

Passer à l’autoconsommation

Un dispositif solaire photovoltaïque bien placé vous permet également d’atteindre plus facilement l’autoconsommation électrique. Il peut s’agir d’une autoconsommation partielle qui vous aide à réduire vos factures d’énergie en produisant vous-même une partie de votre électricité. Avec un dispositif plus important et qui respecte toutes les conditions nécessaires à une production optimale, vous pourriez même devenir indépendant sur le plan énergétique et avoir une maison autonome.

Éliminer les zones d’ombre et optimiser le rendement

La dernière raison qui rend l’orientation et l’inclinaison des panneaux primordiales concerne les zones d’ombres autour du bâtiment. Que ce soit un arbre ou un bâtiment voisin, si votre toiture est partiellement ombragée, cela peut diminuer sa productivité et avoir un impact significatif sur vos économies d’énergie. Il est aussi important de bien s’assurer que l’emplacement choisi ne rencontre pas ce type d’obstacle.

Quels sont les éléments à prendre en compte dans le calcul de l’orientation et de l’inclinaison de ses panneaux solaires

Maintenant que vous connaissez les raisons pour lesquelles il est primordial d’assurer un bon emplacement des panneaux photovoltaïques, voici les points à considérer pour calculer la bonne orientation et l’inclinaison optimale de ces derniers.

La latitude de son habitation

Par définition, la latitude est la situation d’un lieu par rapport à sa distance avec l’Équateur. De cette latitude vont dépendre le climat du lieu en question ainsi que d’autres impacts physiques comme l’ensoleillement qui est différent d’une zone géographique à l’autre. Il en va de même pour la quantité d’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques.

Pour la France, les zones les plus avantagées se trouvent au Sud, Sud-Est et Sud-Ouest. Cela n’exclut pas pour autant l’installation solaire dans les autres régions. Il faut simplement avoir recours à un vrai professionnel pour étudier le cas de votre logement et suggérer l’installation photovoltaïque adaptée.

Le rayonnement diffus reçu par les capteurs

L’élément suivant à considérer est le rayonnement diffus qui est, par définition, la lumière solaire que reflète l’atmosphère. En d’autres termes, c’est la lumière du soleil dispersée à travers les nuages. Lorsqu’il fait beau, les nuages sont peu nombreux et le rayonnement diffus est faible. A contrario, lors d’un temps moins ensoleillé, le rayonnement diffus augmente.

Cela nous amène à fausser l’idée reçue qui prétend que les panneaux solaires ne produisent aucune électricité lorsque le soleil est caché derrière les nuages. En vérité, c’est la lumière naturelle qui agit en tant qu’énergie captée par les cellules photovoltaïques. La production d’électricité peut diminuer, mais pas s’arrêter complètement tant qu’il reste de la lumière.

Par conséquent, quelle que soit la région où vous habitez, il est possible de faire installer des panneaux solaires et de profiter de ses avantages en matière de production énergétique. Il faut simplement veiller au bon dimensionnement de votre toiture, à une installation efficace, à la qualité du matériel et au savoir-faire du technicien engagé. Sans oublier les deux points importants de notre article : l’orientation et l’inclinaison des panneaux.

Comment obtenir l’orientation et l’inclinaison optimales ?

Pour réussir votre passage au vert et optimiser le rendement électrique de votre dispositif photovoltaïque, voici les règles à suivre pour qu’il soit orienté et incliné efficacement.

Une orientation plein Sud

Nous entendons souvent cette réplique : les panneaux solaires doivent être orientés plein Sud pour une production énergétique optimale. C’est l’orientation idéale, mais il existe d’autres options possibles : le Sud-est, le Sud-ouest, l’Est et l’Ouest qui sont un peu moins productifs. Il faut, en revanche, éviter les orientations Nord et Nord-Est.

Une inclinaison entre 30 et 35 degrés

Concrètement, il faut que les rayons solaires frappent les cellules photovoltaïques de façon perpendiculaire, mais cet angle peut être variable selon la saison. D’après l’étude des experts en solaire photovoltaïque, l’inclinaison optimale pour un système photovoltaïque tourne autour de 30 et 35 degrés par rapport à l’horizontale.

Conseils pour optimiser l’emplacement des panneaux solaires

Voici quelques petits conseils qui vous permettront d’atteindre au mieux une production électrique optimale grâce à vos panneaux photovoltaïques :

● Faites un bon bilan de votre logement pour connaître vos besoins à couvrir en matière d’énergie et les possibilités qu’offrent votre toiture. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel labellisé comme Sun Connect ;
● Intéressez-vous dès le début aux éventuels ombrages qui peuvent réduire la capacité de production de votre dispositif. Eliminez toutes ces zones si vous avez la possibilité ;
● (Optionnel) faites installer un tracker qui est un outil permettant de suivre la courbe du soleil durant la journée ;
● (Optionnel) vous pouvez choisir des panneaux à inclinaison réglable pour pouvoir modifier l’angle de votre dispositif selon sa perpendicularité aux rayons du soleil qui se déplace continuellement.

Vous voilà mieux avisé sur l’orientation et l’inclinaison idéales des panneaux solaires, n’oubliez pas de faire appel à un professionnel RGE pour effectuer votre bilan et les travaux nécessaires. Sun Connect peut vous accompagner dans cette démarche allant vers l’indépendance énergétique totale.

Vous avez besoin d’information ? des questions ?

on est là pour ça !