La checklist à vérifier pour bien choisir son Installateur de panneaux solaires

Vous êtes décidé à faire installer des panneaux solaires photovoltaïques dans votre maison ou votre local professionnel ? Il est temps pour vous de bien analyser les enjeux de votre projet de passage au vert avant de procéder à une signature quelconque. Voici notre checklist pour vous y aider.

 

Définir son projet avant de chercher un installateur

L’installation de panneaux solaires est un projet immense et durable. Vous devez vous assurer que votre logement est susceptible de recevoir une installation solaire, c’est-à-dire, ne figurant pas dans la liste des bâtiments incompatibles.

Vous devez aussi vérifier si la pose d’un dispositif photovoltaïque est rentable pour votre habitation. Pour le savoir, vous devez étudier l’orientation de votre maison (qui devrait être au Sud), son inclinaison (comprise entre 30 et 45 degrés) ainsi que la surface ensoleillée disponible sur la toiture.

 

Obtenir la liste des installateurs de panneaux solaires engagés dans une démarche de qualité

Il est temps de passer à l’étape la plus importante qui est le choix d’un installateur de panneaux photovoltaïques. La sélection ne doit pas se faire sur un coup de tête suite à une bonne publicité. Nous vous conseillons de vous renseigner afin d’obtenir la liste des installateurs de panneaux qui sont engagés dans une bonne démarche qualité. Vous pouvez consulter la liste des entreprises reconnues en ligne dans un annuaire.

 

Exiger au minimum cinq années d’expérience dans le photovoltaïque

Trouver un bon installateur ne suffit pas. Il faut vous assurer qu’il s’agisse du meilleur. Un critère est à ne surtout pas négliger, il s’agit de l’expérience du professionnel que vous vous apprêtez à engager. Le mieux serait qu’il ait au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du solaire photovoltaïque. Cela garantit en quelque sorte la réussite des travaux et leur qualité.

 

Contacter plusieurs installateurs, demander plusieurs devis et comparer leurs offres

Il faut garder à l’esprit qu’il est facile de donner de fausses belles informations, de se faire passer pour un expert sans vraiment l’être. La solution serait de demander plusieurs devis et de les comparer. De manière générale, les devis sont gratuits et vous pouvez en demander plusieurs. Il est possible de faire des devis en ligne, mais le mieux serait que l’installateur se déplace chez vous pour étudier de près votre habitation et évaluer votre potentiel solaire. Dès lors, vous pouvez faire une bonne comparaison pour savoir lequel est le mieux placé pour vos futurs travaux.

 

Poser toutes les questions possibles aux installateurs

Le devis doit indiquer les détails concernant le kit solaire à installer, à savoir le nombre de panneaux nécessaires, l’onduleur, la marque et la puissance du dispositif ainsi qu’un gestionnaire d’énergie. Si vous n’avez pas accès à ces informations, n’hésitez surtout pas à poser des questions aux professionnels que vous avez contactés.

 

Se donner un temps de réflexion

Vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à arrêter votre choix. À ce stade, voici notre conseil : ne jamais se précipiter ou se laisser convaincre par des propositions miroitantes. Aussi vertueux soit le projet, offrez-vous un temps de réflexion avant de signer. Reprenez tous les paramètres et vérifiez leur validité.

 

Se renseigner sur la société choisie

Si vous avez fait votre choix, la signature peut encore attendre. Prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise que vous avez choisie. Il est conseillé d’opter pour les fournisseurs et installateurs spécialisés dans les énergies renouvelables. Ils ont la possibilité de vous accompagner de A à Z dans votre projet solaire.

 

Vérifier les certifications de l’installateur sélectionné

Aussi belle soit la proposition et même si l’installateur vous paraît excellent, n’oubliez jamais de vérifier ses certifications. Vous pouvez consulter en ligne sur les sites publics la liste des professionnels certifiés et voir si votre installateur y figure. Vous pouvez même commencer par cette liste lors de vos recherches afin d’affiner et de faciliter votre choix. Le professionnel engagé dans une démarche de qualité doit disposer d’une certification conforme aux critères de l’arrêté du 09 mai 2017.

Il y a entre autres le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui est délivré aux entreprises qui remplissent les exigences en matière d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables. Ce label est délivré par des organismes spécifiques comme Qualibat, Certibat ou Qualit’ENR. Certains fournisseurs délivrent des certifications techniques en plus des labels de l’État. Il s’agit alors d’une sorte de gage de qualité pour les professionnels réellement engagés.

 

Vérifier les avis de ses anciens clients

Toujours dans le cadre de la vérification de la crédibilité de l’installateur, vous pouvez aussi consulter les avis et recommandations d’anciens clients de l’entreprise. Cela vous permet d’avoir un aperçu sur l’expérience des autres clients et leur degré de satisfaction.

 

S’assurer que l’ensemble des garanties nécessaires ont bien été fournies avant de signer

L’installation photovoltaïque doit également faire l’objet de plusieurs garanties. Parmi elles se trouve la garantie décennale qui est une assurance de protection valable pendant 10 ans après l’installation. Dans ce délai, vous pouvez faire appel à l’installateur pour procéder à certaines réparations en cas de besoin.

 

S’assurer que l’installateur fournit une synthèse des nouveautés techniques et réglementaires

Les informations qui circulent à propos des installations solaires sont nombreuses et divergentes. Elles peuvent vous induire en erreur si vous ne vous êtes pas bien renseigné. Avec un bon installateur, vous pouvez rapidement faire la distinction entre les dispositifs qui fonctionnent véritablement et qui offrent un bon rendement et les systèmes qui paraissent intéressants, mais qui dissimulent des frais supplémentaires.

 

Vérifier sa capacité à proposer une solution avec le retour sur investissement rapide

Vérifiez que l’installateur peut vous apporter des solutions plausibles pour le retour sur investissement qui tourne autour de 12 à 16 ans.

 

Les arnaques à éviter

Vous devez rester vigilant, surtout lorsqu’il s’agit d’un grand projet. Pour votre installation de système photovoltaïque, voici quelques points qui devraient vous alerter :

  • Les prix exorbitants ou à l’inverse, les tarifs trop bas ;
  • Les propositions gratuites (exemple : panneau photovoltaïque offert pour telle installation) ;
  • Les démarchages téléphoniques au nom d’une entité liée à l’État ;
  • Les retours sur investissement de moins de 10 ans qui sont quasiment impossibles ;

 

Sun Connect fait partie des bons installateurs solaires en France. Notre équipe ne se contente pas de poser votre dispositif, nous vous offrons aussi un accompagnement sur le long terme et des conseils avisés.

Vous avez besoin d’information ? des questions ?

on est là pour ça !