En quoi consiste l’autoconsommation par panneaux solaires ?

Produire et consommer sa propre électricité était auparavant un rêve inaccessible pour la plupart des foyers français, mais depuis que l’État a lancé d’innombrables nouvelles mesures pour favoriser la transition énergétique, l’autoconsommation connaît un regain d’intérêt.

Autoconsommation solaire : définition et fonctionnement

L’autoconsommation solaire ou l’autoconsommation photovoltaïque désigne le fait de consommer l’électricité produite par ses panneaux solaires photovoltaïques.

Pour assurer une partie ou la totalité de vos besoins en électricité, votre installation d’autoconsommation photovoltaïque doit contenir ces deux principaux éléments :

● Les modules photovoltaïques qui jouent le rôle de générateur électrique de courant continu. Un module solaire est constitué d’un ensemble de cellules photovoltaïques qui sont reliées les unes aux autres et qui captent le rayonnement solaire en vue de le convertir en électricité.
● L’onduleur solaire qui transforme le courant continu (12 V ou 48 V) issu de vos modules en courant alternatif (220 V) exploitable par vos équipements électriques. L’onduleur peut aussi agir comme une passerelle entre votre installation photovoltaïque et le réseau électrique sur lequel vous allez injecter votre surplus d’électricité solaire.

Selon votre profil de consommation et le rendement de votre système photovoltaïque, vous avez le choix entre trois formes d’autoconsommation : l’autoconsommation partielle, l’autoconsommation totale et l’autoconsommation avec stockage.

Dans le cas d’une autoconsommation partielle, appelée également autoconsommation avec revente du surplus, vous allez pouvoir consommer une partie de votre production électrique et vendre l’autre partie non consommée.

En autoconsommation totale, vous consommez l’intégralité de l’électricité fournie par vos panneaux solaires photovoltaïques. Mais attention, une autoconsommation totale ne signifie pas que votre production est à la hauteur de votre consommation totale ou bien que vos panneaux solaires suffisent pour couvrir l’ensemble de vos besoins en électricité.

L’autoconsommation avec stockage est une solution permettant d’emmagasiner l’énergie solaire pendant la journée et de la restituer durant vos périodes de consommation. Cette configuration vous permet également de profiter du surplus d’énergie stocké dans une batterie par mauvais temps ou durant la nuit.

Avantages de l’autoconsommation par panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires pour l’autoconsommation vous permet de réduire considérablement vos factures d’énergie en utilisant une énergie gratuite et en diminuant votre dépendance vis-à-vis du réseau public d’électricité.

En autoconsommation photovoltaïque, il vous est possible de revendre votre électricité non consommée auprès d’EDF Obligation d’Achat et de générer un complément de revenus.

Avec des équipements qui peuvent durer jusqu’à 30 ans (cellules photovoltaïques, onduleur et batterie), vous disposez d’une source d’électricité 100 % gratuite, d’une installation fiable et d’un investissement rentable sur le long terme.

En produisant, en consommant et en revendant de l’énergie verte, vous participez au développement des énergies renouvelables et vous contribuez à la transition énergétique à votre échelle.

Démarches à effectuer pour produire son électricité

Après avoir défini votre projet solaire et choisi vos panneaux photovoltaïques, vous devez accomplir un certain nombre de démarches administratives pour l’installation de panneaux solaires en autoconsommation.

Démarches au titre de l’urbanisme

Avant que vos travaux de pose ne commencent, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie en vertu du code de l’urbanisme. En revanche, pour les installations solaires ayant une hauteur de moins de 1,80 m et dont la puissance est inférieure à 3 kWc, cette démarche n’est pas nécessaire. Votre demande de travaux doit être accompagnée de pièces complémentaires, telles que :

● Un plan de masse des panneaux photovoltaïques ;
● Une simulation de l’aspect de votre toiture après la pose des panneaux ;
● Des photos de votre maison ou de votre bâtiment avec les infrastructures alentours ;

Démarches au titre de l’environnement

En fonction de la taille et de la localisation de votre installation, votre projet peut être soumis à certaines démarches au titre de l’environnement. Une demande d’autorisation est obligatoire pour les bâtiments ou les maisons qui se trouvent dans un secteur protégé, parmi lesquelles on trouve :

● Les sites classés ou prochainement classés ;
● Les réserves naturelles ;
● Les abords d’un monument historique ;
● Les abords d’un site patrimonial ;
● Les parcs nationaux délimités.

L’installation au sol de panneaux solaires dont la puissance est supérieure à 250 kWc nécessite une étude d’impact environnemental.

Démarches au titre de l’électricité

Suivant sa puissance, une installation de production d’électricité peut faire l’objet d’une demande d’autorisation d’exploiter auprès de la direction de l’énergie, c’est le cas des installations photovoltaïques dont la puissance dépasse les 50 MW.

Pour garantir la fiabilité de vos panneaux photovoltaïques, vous devez effectuer un contrôle de conformité électrique auprès de l’organisme Consuel si leur puissance est inférieure à 250 kWc ; au-delà de ce seuil, vous devez obtenir un certificat vierge de remarques délivré par un vérificateur agréé.

Si vous prévoyez de revendre votre surplus de production électrique, une demande de raccordement auprès d’un gestionnaire de réseau vous sera demandée.
Pour s’assurer du bon déroulement de ces différentes démarches, il est conseillé de mandater un installateur certifié RGE.

Optimisation de sa production photovoltaïque

Afin de tirer le meilleur parti de votre installation en autoconsommation, il convient de tout mettre en œuvre pour optimiser votre rendement :

● En optant pour la solution solaire qui correspond au mieux à votre profil de consommation ;
● En dimensionnant votre installation en fonction de vos besoins en électricité ;
● En choisissant l’orientation la plus optimale pour vos panneaux solaires ;
● En vérifiant usuellement la performance de votre système photovoltaïque ;
● En entretenant et en nettoyant régulièrement vos panneaux.

Pour produire rapidement et efficacement votre propre électricité, il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté et compétent tel que Sun Connect. Nous vous aidons à définir vos besoins en électricité et nous vous accompagnons dans le choix du matériel adapté et dans le déroulement des démarches nécessaires pour finaliser votre projet d’installation.

Vous avez besoin d’information ? des questions ?

on est là pour ça !