Comment savoir si je peux poser des panneaux solaires au sol ?

L’installation solaire peut se faire de trois manières différentes : sur le toit (qui est le plus prisé), intégrée à la toiture (qui est plus complexe) et enfin au sol. nous allons nous intéresser aux installations de panneaux solaires photovoltaïques au sol que l’on voit dans certaines propriétés et dans de grandes centrales solaires.

Vous voulez savoir si votre propriété est susceptible d’accueillir une installation de panneaux solaires au sol ? Nous vous expliquons tout dans la suite de cet article.

Dans quels cas choisir les panneaux solaires au sol ?

Dans la majorité des cas, les installations solaires se font sur le toit. Néanmoins, la pose au sol n’est pas à écarter puisqu’elle présente de nombreux avantages. Seulement, les inconvénients ne sont pas non plus en reste non plus. Voici ce que vous devez savoir avant de décider si oui ou non vous allez opter pour une installation des panneaux solaires au sol.

Les paramètres qui conduisent à une installation de panneau solaire au sol

Il se peut que le toit ne permette pas la pose de panneaux photovoltaïques comme c’est le cas pour un toit ombragé (l’orientation de la toiture n’est pas des plus avantageuses pour assurer un bon rendement photovoltaïque). Dans ce cas, à moins de construire un abri ou une pergola solaire, la solution la plus proche est de poser les panneaux solaires au sol.

Les avantages d’un système photovoltaïque au sol

Plusieurs avantages s’offrent à vous si vous choisissez d’installer votre dispositif d’exploitation d’énergie solaire au sol :

● L’installation est facile et ne nécessite aucun outillage spécifique, mais pour être accompagné, vous pouvez choisir de faire appel à un professionnel ;
● Nul besoin de monter sur le toit ou de créer une fondation au niveau des supports ;
● Possibilité de brancher le dispositif à une prise standard à condition d’utiliser un disjoncteur pour le protéger ;
● Les démarches administratives sont quasiment simples.

Quelques inconvénients à prendre en compte

Il est tout de même nécessaire de considérer quelques bémols qui pourraient rendre la réalisation du projet plus difficile :

● L’installation de panneaux photovoltaïque sur le sol nécessite d’avoir une cour ou un jardin suffisamment large pour permettre la pose et poursuivre les activités quotidiennes ;
● Il est important que le sol choisi soit avantagé par le soleil et ne présente aucune zone d’ombre ;
● Les panneaux solaires au sol sont beaucoup plus sensibles aux attaques extérieures, notamment les hautes herbes et les diverses pollutions . Vous devrez alors procéder à un nettoyage plus fréquent ;
● Le risque d’endommagement de ce type d’installation est relativement élevé s’il se trouve dans le jardin, un endroit de détente et d’amusement (ballons et objets divers peuvent être lancés accidentellement sur les panneaux) ;
● Il y a aussi les risques de vol puisque les panneaux seront plus accessibles et faciles à détacher.

Réglementation pour les panneaux solaires au sol

Si les démarches administratives concernant les panneaux solaires posés au sol sont beaucoup plus simples et plus rapides à la différence des autres types de pose, il est quand même nécessaire de les connaître pour éviter de faire un mauvais investissement.

Cas général

Pour installer des panneaux solaires, une autorisation d’urbanisme peut être nécessaire, mais pas pour toutes les installations. Deux critères sont à considérer pour savoir si oui ou non vous avez besoin de cette autorisation :

● La hauteur de votre installation photovoltaïque par rapport au sol,
● Et la puissance maximale dégagée (puissance-crête).

Sont donc dispensés de formalité les dispositifs d’une hauteur inférieure ou égale à 1,80 m avec une puissance de moins de 3 kWc. Entre 3 et 250 kWc, une déclaration préalable de travaux est nécessaire dans la mesure où il va y avoir un changement d’aspect.

Pour les dispositifs dont la hauteur dépasse 1,80 m, la déclaration préalable des travaux est nécessaire pour toutes les installations photovoltaïques jusqu’à 250 kWc. Au-delà de cette puissance, il faut rajouter le permis de construire quelle que soit la hauteur.

Dans un secteur protégé

L’installation de panneaux solaires est encouragée en France. Cependant, certains sites ne l’acceptent pas ou une demande d’autorisation d’urbanisme est nécessaire. Si le bâtiment se trouve dans l’un des endroits cités ci-dessous, il est obligatoire de demander l’autorisation :

● Dans le périmètre d’un site patrimonial spécifique ;
● Aux abords d’un monument historique ;
● Dans une réserve naturelle ;
● Sur un site classé ;
● Dans un espace qui sera ultérieurement classé ;
● Au cœur d’un parc national délimité.

Pour ces cas, le permis de construire est obligatoire pour les installations de plus de 3 kWc.

Panneau solaire au sol et autoconsommation électrique

La rentabilité d’un système solaire photovoltaïque au sol peut diminuer si vous ne faites pas bien attention à tous les critères nécessaires à l’installation, notamment l’orientation et le niveau d’ensoleillement.

Pour les installations de panneaux au sol, il est conseillé de choisir l’autoconsommation totale, c’est-à-dire, de produire entièrement l’électricité dont vous avez besoin. Votre production énergétique est, dans ce cas, directement injectée dans le réseau et arrive à couvrir toute votre consommation électrique.

La vente de surplus à EDF OA est impossible avec des panneaux posés au sol. Vous pouvez cependant recourir à des fournisseurs alternatifs comme Enercoop pour racheter votre surplus de production. Vous devrez vous préparer à quelques frais supplémentaires pour mettre ce projet en place.

Si vous avez besoin de conseils ou de professionnels RGE pour votre projet d’installation solaire au sol, n’hésitez pas à contacter Sun Connect. Notre équipe peut parcourir toute la France pour répondre aux demandes de nos clients en matière de transition énergétique. Mieux qu’un installateur, nous vous servirons d’accompagnateur pour ce passage au vert.

Vous avez besoin d’information ? des questions ?

on est là pour ça !