Combien de panneaux solaires pour ma maison ?

Faire installer des panneaux solaires photovoltaïques pour une habitation est une grande décision qui aura un impact sur votre future consommation d’électricité. Ce n’est pas non plus une mince affaire surtout qu’il existe de nombreux paramètres à considérer pour déterminer combien de panneaux solaires il faut pour une maison. Vous souhaitez avoir un aperçu sur le nombre de panneaux photovoltaïques à installer afin de produire votre propre courant et passer à l’autoconsommation ou même à l’autonomie électrique totale ?

Calculer le nombre de panneaux solaires selon son profil de consommation

Chaque bâtiment est différent en matière de consommation électrique. Le nombre d’installations solaires à mettre en place pour couvrir vos besoins en électricité dépend de votre profil de consommation. On entend par là, votre manière de consommer l’électricité en fonction des différents appareils dont vous disposez.

Prenons un exemple : dans le cas d’une maison de 100 m² où l’on utilise des équipements standards (machine à laver, lave-vaisselle…) en plus des appareils ordinaires comme la télévision, les ordinateurs et autres objets, il faut un système de 3 kWc, soit à peu près 10 panneaux sur une surface de toiture de 20 m². En revanche, si la maison est équipée d’une piscine ou d’une pompe à chaleur, il faudra rajouter 3 kWc supplémentaires.

Estimer le nombre de panneaux selon son mode de consommation

Lorsque vous décidez d’investir dans une installation solaire photovoltaïque, trois choix s’offrent à vous pour déterminer le nombre de panneaux solaires à poser, à savoir :

  • l’autoconsommation avec revente du surplus : cela signifie que vous avez la capacité de produire plus que vous n’en consommez et de stocker l’électricité en excès dans une batterie pour ensuite la revendre à EDF OA (Obligation d’Achat) ;
  • la revente totale de l’électricité produite : c’est également une initiative encouragée par l’État grâce à certaines aides ;
  • l’autoconsommation totale : c’est une possibilité pour rendre sa maison autonome. Dans ce profil, votre habitation est entièrement autosuffisante et n’est raccordée à aucun réseau public. Vous avez la capacité de produire toute l’électricité dont vous avez besoin grâce à une installation solaire adaptée.

Alors comment peut-on déterminer le nombre de panneaux à installer ? Pour l’autoconsommation avec revente, il existe des aides qui permettent de financer le projet selon la puissance totale cumulée par les modules photovoltaïques installés. Il est ainsi nécessaire de se baser sur les besoins énergétiques de la maison pour faire votre calcul. Voici un petit tableau récapitulatif en guise d’estimation :

Consommation annuelle Puissance nécessaire Nombre de panneaux
Moins de 11 000 kWh 3 kWc 8 à 12
Entre 11 000 et 17 000 kWh 6 kWc 16 à 20
Plus de 17 000 kWh 9 kWc 25 à 30

Dans le cas d’une revente totale, il n’est plus question de consommation. Vous devez surtout vous baser sur le rendement de vos panneaux à installer pour pouvoir évaluer l’amortissement du prix et le temps que cela peut prendre. L’installation photovoltaïque dépendra alors du budget que vous décidez d’allouer au projet.

Déterminer le nombre de panneaux selon la taille de sa toiture

Même si vous avez fini de fixer le nombre de panneaux nécessaires pour couvrir vos besoins en électricité, l’évaluation n’est pas pour autant terminée. Vous devez aussi considérer la surface disponible sur votre toiture ainsi que son inclinaison et son orientation. Les parties orientées Nord et Nord-Est, par exemple, ne peuvent produire pratiquement aucune électricité.

D’autres paramètres sont également à prendre en considération : les zones d’ombre, les immeubles ou maisons avoisinants, les cheminées, les lucarnes ainsi que l’espace de 20 cm utilisé comme bordure du toit. Voici donc une estimation du nombre de panneaux à poser selon la surface de toiture dont vous disposeriez.

  • Pour une surface de toit utilisable comprise entre 15 et 25 m², il vous faut un système solaire de 3 kWc, soit 8 à 12 panneaux ;
  • Pour une surface de toit utilisable comprise entre 30 et 45 m², il vous faut un système solaire de 6 kWc, soit 16 à 20 panneaux ;
  • Pour une surface de toit utilisable comprise entre 50 et 70 m², il vous faut un système solaire de 9 kWc, soit 25 à 30 panneaux.

Autres facteurs déterminant le nombre de panneaux nécessaires pour alimenter sa maison

Outre le profil de consommation et la toiture disponible, d’autres critères doivent être pris en compte pour bien connaître le nombre de panneaux à faire installer. À commencer par le budget. Pour bien vous préparer et connaître la puissance de l’installation photovoltaïque que vous allez poser, voici un budget estimatif, travaux de pose compris :

  • Pour 3 kWc, prévoyez au moins 7 500 euros ;
  • Pour 6 kWc, prévoyez au moins 12 500 euros ;
  • Pour 9 kWc, prévoyez au moins 17 500 euros.

Autres critères à prendre en compte : votre consommation annuelle d’électricité, le rendement attendu pour l’installation et la zone géographique qui dépend du climat existant.

Adapter son installation aux besoins de la famille : Faire appel à un professionnel

Vous avez désormais une idée plus précise sur les panneaux solaires et le nombre à installer pour couvrir vos besoins de consommation ou de revente d’électricité. Quoi qu’il en soit, les chiffres qui ont été donnés restent à titre indicatif même s’ils sont très proches de la réalité. Pour vous assurer une installation durable et rentable, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels dans le domaine certifiés RGE.

Sun Connect est l’un des installateurs photovoltaïques les plus expérimentés . Notre équipe peut vous aider à établir un devis correct après étude de votre habitation et de vos besoins énergétiques. Nous n’hésitons pas à faire une descente sur terrain pour évaluer au mieux le nombre de panneaux solaires qu’il faudrait installer sur votre toiture. En plus de l’installation, nous vous offrons un accompagnement sur-mesure et des conseils avisés afin de vous aider à choisir l’offre la plus adaptée et profiter de votre système d’exploitation d’énergie verte.

Vous avez besoin d’information ? des questions ?

on est là pour ça !