6 astuces pour entretenir ses panneaux solaires

Les panneaux solaires photovoltaïques forment un système ultra efficace pour produire sa propre électricité grâce à une énergie renouvelable : le soleil. Dès l’installation, le dispositif nécessite le savoir-faire d’un professionnel. Mais lorsque le temps passe, d’autres actions sont nécessaires, notamment entretenir ses panneaux solaires. Afin d’optimiser le rendement de son système photovoltaïque, voici quelques conseils pour un bon entretien de ses panneaux.

Procédez à un nettoyage régulier de vos panneaux solaires pour éliminer les résidus qui se sont accumulés

Le panneau solaire peut être exposé à différents résidus dépendamment de la saison et de la zone géographique où votre habitation se trouve.
Si vous habitez en zone urbaine, l’air peut être saturé en CO2 et en particules fines qui se déposent sur la surface en verre du panneau.
Si votre logement se trouve en zone agricole, les activités dans les champs peuvent aussi apporter des résidus sur les panneaux. Il peut être question de pollens ou de poussières suite à des actions comme l’épandage ou les moissons.
Dans le cas où vous résidez en bord de mer, le premier ennemi de votre dispositif est le sable suivi de l’air marin chargé de sel. Les deux forment un résidu sous forme de trace blanche qui se colle à la surface de l’installation solaire. Sans oublier les fientes d’oiseaux.
Tous ces résidus risquent de diminuer le rendement de votre panneau photovoltaïque si vous n’en prenez pas soin. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un nettoyage régulier de vos panneaux, au moins une fois par an. Dans certains cas, cette fréquence peut augmenter.

Utilisez un matériel et des produits adéquats lors du nettoyage

Pour nettoyer votre panneau solaire, l’eau tiède et un chiffon doux peuvent suffire. Vous n’avez qu’à frotter délicatement les surfaces en verre et de les essuyer en faisant attention à ne pas créer de rayures ou même de fissures. Il est important de noter que l’eau que vous allez utiliser pour le nettoyage doit être le moins calcaire possible. Elle ne doit pas non plus être trop froide ni trop chaude, c’est pourquoi l’eau tiède déminéralisée est à privilégier. Si vous voulez ajouter d’autres produits, choisissez un savon doux et faites attention aux détergents et aux produits chimiques.
Vous pouvez aussi utiliser un balai télescopique pour atteindre plus facilement votre toit. Autrement, il est possible d’opter pour un kit spécial nettoyage de panneaux solaires. Il se compose d’une perche télescopique, d’une brosse spéciale, d’un filtre intégré qui sert à épurer l’eau et d’une vanne pour réguler le débit d’eau.

Préférez le matin pour effectuer le nettoyage de vos panneaux solaires

Le panneau solaire est un dispositif qui a pour mission de capter les rayons solaires afin de les transformer en courant électrique suivant un processus précis. En d’autres termes, la surface en verre est souvent exposée à de la chaleur. Il est donc préférable d’effectuer le nettoyage du panneau photovoltaïque le matin lorsque le dispositif est encore à froid.

Effectuez une inspection visuelle mensuelle pour détecter toute accumulation de saleté ou de poussière

Si on ne peut pas définir une fréquence exacte de nettoyage des panneaux solaires photovoltaïques, on peut toutefois conseiller une vérification régulière de la propreté des panneaux. Nous vous recommandons une inspection une fois par mois afin de visualiser l’état de vos panneaux et d’évaluer les résidus qui ont pu s’y poser. Dès lors, vous pourrez choisir si vous avez besoin de procéder ou non à un nettoyage.
En termes de saisons, il est idéal de faire le nettoyage de vos panneaux solaires au printemps ou bien à la fin de l’automne. Un entretien au printemps vous permet de bien préparer votre dispositif pour le soleil d’été et l’automne de présenter les conditions optimales pour affronter l’hiver tout en ayant de l’électricité.

Évitez de marcher sur vos panneaux

C’est une évidence. Les panneaux solaires sont solides, mais gardent une certaine fragilité. Il est fortement déconseillé de marcher dessus ou même de s’appuyer sur les panneaux avec les mains ou les coudes. Évitez à tout prix de mettre du poids sur la surface des panneaux.

Réalisez des opérations de maintenance de votre installation photovoltaïque pour prévenir des éventuels dysfonctionnements et anomalies

Si la durée de vie d’un panneau solaire varie de 30 à 40 ans selon sa marque, sa qualité et son installation, il est quand même plus pratique de procéder à une maintenance régulière du système photovoltaïque pour bien s’assurer de sa durabilité.
Pour ce faire, vous pouvez faire appel au professionnel qui a fait l’installation et qui connaît déjà les détails de votre dispositif. Il peut vérifier l’état de votre système, voir les éventuelles anomalies et donc apporter les solutions nécessaires.
Le saviez-vous ? Un panneau solaire bien entretenu peut augmenter son rendement de 2 à 7 %. A contrario, si les résidus persistent, le rendement peut diminuer et faire gonfler vos factures d’électricité.
Sun Connect, expert dans l’installation des panneaux solaires, peut vous prodiguer des conseils sur l’entretien et la maintenance dont vous aurez besoin au fil du temps. Notre accompagnement ne s’arrête pas aux conseils et à l’installation de votre dispositif. Nous aidons nos clients à vivre en autoconsommation électrique, voire passer à l’autonomie en matière d’électricité selon les possibilités. Nous sommes également là pour établir votre bilan énergétique et étudier votre habitation ou le bâtiment où vous voulez faire installer des panneaux photovoltaïques. Notre équipe peut intervenir partout en France.

Vous avez besoin d’information ? des questions ?

on est là pour ça !